Focus | Soldes d’hiver : avez-vous préparé un plan d’action ?

Les soldes d’hiver, un rendez-vous à ne pas manquer pour accompagner vos clients et prospects. Nos conseils pour adapter votre stratégie e-mail à cette période.

Coup d’envoi des soldes d’hiver ! Cette année, près de 25 millions de Français attendus sur Internet avec un budget moyen de 184€ (FEVAD/CSA 2016). Un rendez-vous à ne pas manquer pour accompagner vos clients et prospects dans leurs achats. Nos conseils pour adapter votre stratégie e-mail à cette période.

Soignez la visibilité de vos offres

Que ce soit en ligne ou en magasin, la recherche de bonnes affaires peut vite devenir titanesque pour vos clients et prospects. C’est pourquoi, de plus en plus de Français décident de préparer en avance les soldes et s’organisent pour être prêt le jour J : 68% des e-acheteurs ont l’intention d’utiliser Internet pour préparer et acheter pendant les soldes d’hiver (FEVAD/CSA 2016).

Facilitez le parcours d’achat des consommateurs pour leur permettre d’identifier facilement les produits qu’ils ont repéré. Pour cela, les articles soldés doivent être visibles et mis en avant dans une catégorie dédiée de votre site Internet par exemple. Vous pouvez ainsi facilement faire le lien avec vos campagnes e-mails dédiées.

Un programme e-mail dédié aux soldes d’hiver

Les soldes, c’est 6 semaines de promotions. Entre ceux qui privilégient le début des soldes pour être sûr d’avoir le bon produit, ceux qui préfèrent les derniers jours pour avoir les meilleures offres, c’est tout une stratégie qui est élaborée par vos contacts. Répondez à leurs attentes avec un programme e-mail dédié aux soldes d’hiver. Celui-ci les informera de chaque nouvelle démarque et des produits concernés par les promotions.

C’est également le moment idéal pour tirer parti des données de navigation de vos internautes. Paniers abandonnés, fiches produits consultées, articles ajoutés aux favoris… Ces informations sont essentielles pour proposer dans vos campagnes un contenu qui répond aux goûts et envies de vos internautes.

Structurez le contenu de vos campagnes e-mails

Soignez le contenu et la structure de vos messages. L’offre doit être claire et hiérarchisée, pas besoin d’en montrer le plus possible. Choisissez les bons produits en fonction des préférences de vos contacts. Les appels à l’action doivent être lisibles et rapidement identifiables. Ils doivent également renvoyer vers des pages travaillées en cohérence avec le contenu proposé dans votre campagne e-mail.

De plus, 38% des internautes français prévoient d’utiliser leur smartphone pour préparer ou réaliser un achat pendant les soldes (+ 8 points en 1 an – FEVAD/CSA). Plus qu’une tendance, l’adaptation mobile devient une norme. Donc pensez à tester le rendu de vos messages sur les différents supports ainsi que l’expérience d’achat sur les terminaux mobiles.

A ne pas oublier, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ils s’attendent à pouvoir retourner facilement un article, avoir des informations sur la disponibilité d’un produit, les délais de livraisons… Anticipez leurs besoins en précisant clairement ces différents éléments dans vos campagnes ou landing pages.

Source : FEVAD (05/01/2016) / Oxatis (04/01/2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *