Avis d’expert | Motion Design : un atout pour votre stratégie de content

Savez-vous comment parler à vos clients et prospects de manière différenciante ? Optez pour le potentiel du Motion Design ! Le point sur ses atouts.

Dorothée Sorin et Martin Currias Dolist

Depuis sa naissance en 1971, l’e-mail a connu de nombreuses évolutions avant de devenir omniprésent dans notre quotidien : 2,6 milliards de personnes disposent d’une adresse e-mail soit 39% de la population mondiale. Rajoutons à cela 204 millions d’e-mails envoyés chaque minute dans le monde pour 3,4 millions à la seconde. Alors en bon communiquant, comment faire la différence parmi tout ce flux ? Naturellement, la façon de collecter vos données est un élément essentiel mais pas que… Il faut également savoir parler à vos clients et prospects de manière différenciante. Une idée ? Le Motion Design !

1 – What is Motion Design ?

Avant d’aborder des aspects graphiques plus concrets, il est important de faire le point sur l’art du Motion Design. Pour le définir simplement, il s’agit d’une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées où le mouvement est utilisé comme principal outil graphique.

Le Motion Design peut s’exprimer sur la plupart des supports de communication. Il vous offre de vastes possibilités créatives et apporte à vos communications :

  • une forme de dynamisme
  • une meilleure attractivité
  • une créativité mise en avant
  • une synthèse de l’information (que les lecteurs n’auraient pas forcément pris la peine d’aller chercher par eux-mêmes)
  • une expérience utilisateur enrichie par une immersion totale

Et en e-mail marketing, quels sont les outils à disposition pour exprimer du mouvement dans vos messages ?

2 – Le retour du Gif animé

Le Gif animé « ringardisé » et ensuite boudé par le web 2.0 revient en force pour apporter plus de dynamisme à vos communications. Véritable représentant du « Short Message Video », il permet d’animer en boucle un visuel en intégrant une succession d’images.

Un atout indéniable pour présenter différents produits en une seule image, guider le consommateur dans son choix (gamme, couleur de vêtement, mise en situation…) mais aussi pour attirer son attention (mise en valeur des appels à l’action, indication de la livraison gratuite…).

L’utilisation du GIF dans les campagnes e-mail marketing se révèle être réellement positive et permet d’accroître leur taux de réactivité. On observe ainsi en moyenne des taux de clics sur la zone animée 25% supérieurs à ceux d’une version dite statique.

L’astuce du Chef de Projet : Encore refusé par certains clients de messagerie, nous vous conseillons de coupler systématiquement votre Gif d’une image d’arrière-plan plus générique qui s’affichera en cas de blocage. Vous pouvez également styliser votre image de fond dans le cas où vos contacts lisent les messages sans télécharger les images.

Utilisez le potentiel du Motion Design pour développer votre stratégie de content© displayblock

3 – Le Cinemagraph, quand le Gif animé se modernise !

Depuis 2015, les images dynamiques sont devenues tendances et de nombreuses marques optent pour leur utilisation. Le concept du cinemagraph, lui, consiste à animer une partie seulement d’une photographie par un léger mouvement répétitif. Le rendu est généralement plus sobre et ainsi plus épurée qu’un Gif traditionnel, tout en conservant son aspect attractif bien entendu.

Quelques belles marques ont déjà opté pour le cinemagraph dans leurs newsletters : Diesel, Chopard, MINI, A&E, Lincoln Motor Company, Proactiv+, Panasonic, Travel Alberta, Kraft, IKEA, Disney, Coca Cola, Chanel…

Utilisez le potentiel du Motion Design pour développer votre stratégie de content© Cinemagraph.com

Ces marques voient l’utilisation du cinemagraph comme un avantage incontestable, permettant d’optimiser le contenu de leurs newsletters pour les rendre plus virales. En exemple, le cas de Netflix qui a opté pour cette solution pour la promotion de certaines séries.

L’avis du Chef de Projet : Le cinemagraph est un juste milieu entre le Gif animé parfois insuffisamment fluide et la vidéo souvent bien trop gourmande en termes de poids et de temps d’affichage.

Création de messages e-mails : les design qui percutent

4 – Optez pour la viralité avec la vidéo !

Très « plébiscitée » par les internautes, la vidéo permet de faire passer rapidement un message et d’en décupler l’impact. Son format est plus facilement consommable par le lecteur. En effet, il demande moins d’effort à l’internaute que la lecture d’un contenu texte. De plus, sa dimension sociale ainsi que son déclenchement automatique dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) facilite la diffusion de l’information.

Enfin, très facile à partager sur Internet et les réseaux sociaux, la vidéo est un moyen supplémentaire de créer le « buzz » et ainsi apporter un aspect viral bien plus important qu’un média traditionnel.

En matière d’e-mail marketing, la vidéo est une méthode astucieuse pour rendre votre message attractif et générer du clic. Véhiculez ainsi l’information de manière plus attractive et créez une expérience utilisateur beaucoup plus pertinente.

L’astuce du Chef de Projet : pour remédier à une lecture de l’e-mail sans affichage des images, optez pour un visuel d’arrière-plan avec incitation à l’action via un bouton « Play ». Cette méthode est très fréquemment utilisée et concentre le plus fort taux de clic.

Utilisez le potentiel du Motion Design pour développer votre stratégie de content

La volonté des entreprises de se démarquer en termes d’e-mail marketing étant omniprésente et en constante évolution, ce média possède les atouts nécessaires pour devenir LE standard incontournable en 2016.

.
Le Motion Design est – au même titre que l’e-mail – omniprésent dans notre quotidien. Son utilisation permet d’apporter de la magie à vos communications sans en oublier la finalité : faire vivre une expérience enrichie, différenciante et individualisée. Il peut donc être au service de nombreux supports digitaux notamment vos messages, vos landing pages, vos pop-in de collecte de données… Attention toutefois, le Motion Design doit servir le contenu et non l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *