Zoom sur | E-Tourisme (1/2) : Pour votre collecte de contacts, misez-vous sur les bons canaux ?

Dans le tourisme, le canal e-mail est indispensable pour accompagner vos prospects. Vos dispositifs de collecte doivent être optimisés pour constituer une base de données qualifiée et réactive.

Volet 2 à découvrir la semaine prochaine

Choix de la destination, disponibilités, météo, budget… La phase de réflexion des clients dans le secteur du tourisme peut prendre jusqu’à plusieurs mois avant d’aboutir à une réservation. Le canal e-mail s’avère alors indispensable pour accompagner vos prospects dans leur prise de décision. Vos dispositifs de collecte doivent cependant impérativement être optimisés afin de pouvoir vous constituer une base de données qualifiée et réactive à votre programme E-mail Marketing.

Proposez des alternatives à la réservation en ligne

Pour chaque visiteur unique de votre site de tourisme, vous avez jusqu’à 4% de chance en moyenne qu’il rejoigne votre fichier client (1). Pour éviter de passer à côté de ceux qui ne réservent pas dans l’immédiat, vous devez donc leur proposer des alternatives à la réservation afin de les identifier et de pouvoir les adresser pour les faire revenir sur votre site. Voici quelques pistes :

Valorisation du programme e-mail sur la page de connexion wifi © Office Tourisme du Macif du Sancy

  • Démultipliez vos encarts Newsletter : sur votre site Web certes, mais n’oubliez pas également de valoriser l’inscription à votre programme sur l’ensemble de votre dispositif digital. Application mobile, page(s) de connexion au wifi, formulaire d’inscription directement intégré en Fan Page sur Facebook, promotion sur les autres réseaux sociaux utilisés… Toute occasion est bonne à prendre !
  • Misez sur l’Inbound Marketing : la mise à disposition de contenus éditoriaux, téléchargeables en échange de l’adresse e-mail, constitue une bonne alternative de collecte sans attendre que vos visiteurs passent à l’achat. Mieux : vous vous positionnez en prescripteur en proposant, par exemple, un guide de conseils dans le choix de leur destination.
  • Optimisez votre nombre d’inscrits grâce une pop-in « intelligente » : en poussant l’inscription via une pop-in déclenchée intelligemment sur votre site (1ère visite, temps passé sur le site, période, etc.), vous optimisez la visibilité tout en limitant le côté intrusif… et augmentez ainsi facilement le nombre d’inscrits à votre programme.

Fiez-vous à vos ambassadeurs

E-mail de parrainage © eCab

Pensez au parrainage : moins de 20% des professionnels exploitent le parrainage (2). Il s’agit pourtant d’une belle occasion pour identifier et miser sur les prescripteurs de votre marque.

A l’issue de chaque séjour, vous pouvez envoyer un e-mail automatisé de satisfaction à vos clients et proposer un formulaire de parrainage pour les plus satisfaits. Attention, pour espérer des retours, vous devrez « incentiver » vos parrains. En leur offrant par exemple une réduction pour chaque nouveau client amené. L’effet des recommandations est très fort et, les contacts issus de ces dernières sont généralement plutôt engagés.

Exploitez votre trafic en agence pour collecter de nouveaux contacts

A l’instar de votre site web, de nombreux visiteurs en agence sont simplement en recherche d’informations et n’ont pas d’intention de réservation immédiate. Par l’intermédiaire de vos agents de voyage ou grâce à des bornes en libre-service, valorisez l’inscription à votre programme relationnel pour espérer voir revenir vos visiteurs en agence et / ou sur votre site Web. Jusqu’à 30% des visiteurs donnent leurs e-mails, à condition que le programme proposé soit valorisant et bénéfique pour vos contacts et que les dispositifs de captation soient simplifiés.

Incentive pour l’inscription au programme e-mail © Madame Vacances

Vous pouvez ainsi envisager plusieurs formes d’incentives pour collecter l’adresse de vos visiteurs :

  • Un programme e-mail récurrent contre réduction à la clé sur le prochain voyage. La réduction est ainsi envoyée par e-mail et justifie au passage la collecte de l’adresse e-mail. Attention de veiller à s’assurer clairement du consentement du contact pour recevoir la newsletter de manière régulière, et pas seulement le message comportant la réduction.
  • Un jeu-concours : jusqu’à 85% des contacts acceptent l’opt-in sur les jeux concours et pourront ensuite être recontactés dans le cadre de votre newsletter.

Guillaume Chastaing Dolist

Quelles que soient vos méthodes de collectes, gardez en tête qu’aujourd’hui la confiance des consommateurs est en baisse quant à l’utilisation de leurs données personnelles. 77% des consommateurs ont ainsi l’impression de ne recevoir aucun bénéfice des entreprises à partager leurs informations (3). Au-delà d’une collecte de qualité, il vous faut donc impérativement maintenir le lien de confiance tout au long du cycle de vie client.

(1) Taux de transformation moyen constaté pour le secteur tourisme – Kantar Media
(2) Enquête Tendances Data & E-mail marketing – Dolist 2015
(3) ROSEN 2014 – Bryan Pearson/LoyaltyOne 2014 – Havas Media 2014

.

Téléchargez le livre blanc déontologie, loi et performance

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *